Conditions Générales de Vente

CGV au 1/5/2025

Service de Taxi – 4 personnes maximum

Merci d’avoir choisi You Call You Go pour votre trajet. Vous trouverez dans ce document, les conditions du service, ainsi que les prestations proposées à bord. L’ensemble des services proposés par You Call You Go est disponible sur youcallyougo.fr

–            Prix

Le prix d’une course est déterminé par le taximètre visible face à vous au niveau du rétroviseur. Il est régi par le tarif préfectoral en vigueur, dont vous pouvez voir les détails par km et à l’heure sur l’une des affichettes obligatoires dans le véhicule.

L’approche est une des variables composant le prix. Lorsque votre taxi se rend à votre lieu de prise en charge, il déclenche son compteur à hauteur de la station de taxi la plus proche. Il y en a 17 à Tours et sa métropole dont 12 servent de point de départ régulier aux taxis. Cependant afin de maitriser le prix de la course, nous facturons pour des courses au départ, à l’arrivée ou traversant la métropole tourangelle, une approche entre 5 ou 6€. Dans des cas particuliers, cette approche peut être augmentée et le client donne son accord à l’avance de cette différence de prix. L’approche ne s’applique pas pour un départ directement en station de taxis (exemple : gare)

–            Attente

Votre taxi vous attend un maximum de 5 min à votre lieu de prise en charge et vous appelle et/ou vous envoie un sms. Vous avez 5 minutes pour vous présenter. Cette attente peut être prolongé lorsque le client l’a signalé à l’avance et que le taxi l’a accepté. Cela permet de maintenir une durée d’attente convenable pour les autres clients. Si vous ne venez pas la course sera annulée et vous pouvez être redevable de frais de déplacement ou d’interdiction de service en cas de faits répétés.

–            Organisation d’une course

Lors de votre réservation, il est indispensable de nous fournir un lieu de prise en charge précis ainsi que l’adresse de dépose avec les éventuels arrêts. Cela permet de faire un calcul au plus juste du prix ainsi que d’organiser les courses suivant la vôtre.

–            Réservation de prestation à l’avance et frais d’annulation

Lorsque vous réservez pour un évènement (mise à disposition dans le cadre d’un mariage, visite de la région…) ou longue course une empreinte bancaire pourra être demandé. C’est particulièrement le cas sans s’y limiter lorsque la course va loin, ou dure plusieurs heures. Une préautorisation à distance est effectuée par carte bancaire (CB, VISA, MASTERCARD uniquement)

La ventilation suivante s’applique pour les frais d’annulation :

  • A partir de J-15 (pas de débit)
  • A partir de J-7 50%
  • A partir de J-3 100%

Des conditions particulières tel qu’un mouvement de grève majeur ou des cas de force majeure… sont des circonstances exceptionnelles qui peuvent annuler ces frais. Un justificatif vous sera demandé pour en être exempté.

–            Paiement au départ

Dans certains cas à la discrétion du chauffeur un paiement de la course avant le départ peut être demandé au client. Il peut s’agir, sans s’y limiter de course dont les prix est conséquent ou lorsque le client n’a pas d’historique connu ou à l’inverse n’ayant pas honoré ses courses pécuniairement parlant par le passé. Le prix est alors estimé et sera ajusté à l’arrivé.

–            Gestion des objets trouvés

En cas d’oubli, vos objets seront conservés précieusement pendant 3 ans. Si le chauffeur peut identifier la personne qui l’a perdu, il mettra tout en œuvre pour contacter son propriétaire.

Selon la source du client, l’objet peut être mise à sa disposition de différente manière.

Lorsqu’un client passe par le GIE Taxis de Tours, son objet peut être mise à sa disposition selon les horaires d’ouvertures du bureau, au 1 rue d’Estienne d’Orves 37000 Tours de 6h à 22h du Lundi au Vendredi hors jours fériés.

Si le client est passé en direct par You Call You Go le contact se fait directement par nous et nous trouvons une solution ensemble. Par exemple, il peut être proposé un RDV physique selon la disponibilité de chacun ou un envoie postale (à la charge du client).

S’il s’agit d’un client en station de taxi ou si le taxi a été hélé dans la rue, le client est rarement identifiable. Si le propriétaire est cependant identifiable, nous nous efforcerons de le contacter et de trouver une solution. Nous le conserverons pendant 3 ans.

Concernant les papiers d’identités, ils seront remis dans les meilleurs délais, au force de l’ordre afin qu’ils vous soient remis.

–            Cas de sous-traitance

Lorsqu’un client demande une course, la course pourra être sous-traité à un Taxi ou un VTC rigoureusement sélectionné. C’est particulièrement le cas sans s’y limiter lorsque le client souhaite un type de véhicule en particulier. Le client obtiendra par sms un lien avec toutes les informations sur sa course avec les coordonnées du chauffeur. Nous nous efforçons à procéder à une sélection stricte de chaque chauffeur et de veiller à sa conformité avec la réglementation au moment de son inscription dans notre service. Les sous-traitants n’étant pas des salariés et n’ayant aucun lien d’affiliation avec You Call You Go, nous déclinons toutes responsabilités si le chauffeur n’est pas en règle au moment de la course. Cependant, toute attitude anormal ou suspicion d’infraction à la réglementation locale du T3P (détaillé ci-dessous) est à nous signaler sur notre ligne habituelle afin de procéder à un contrôle du dit sous-traitant.

Quelques éléments essentiels :

Taxi : Lumineux sur le toit allumé en rouge, compteur taximètre allumé et visible avec un cachet vert apposé dont la date n’est pas dépassée, présence de l’appareil à carte bancaire, carte professionnelle sur le pare-brise (coin inférieur gauche) et plaque d’autorisation de stationnement sur le côté avant droit du véhicule), contrôle technique à jour autocollant bleu coin inférieur droit du pare-brise.

VTC : macaron rouge sur le pare-brise dans le coin inférieur gauche ainsi que sur la lunette arrière coin inférieur droit ainsi que la carte professionnelle sur le pare prise à proximité immédiate du macaron précédemment cité, contrôle technique à jour autocollant bleu coin inférieur droit du pare-brise.

Dans les 2 cas de figures, si un des éléments est manquant ou expiré veuillez nous en informer immédiatement.

Dans tous les cas la plaque minéralogique du véhicule vous est communiqué ainsi que les informations de l’exploitant du véhicule dans le bon de transport. Lui et lui seul est censé faire la course.

–            Services offerts à bord

Voici les services qui vous sont offerts pendant votre trajet (sous réserve de stock disponibles) (marques déposées)

  • Bouteille d’eau (Vittel ou Evian ou équivalent)
  • Bonbon mentholé (Frisk ou TicTac ou équivalent)
  • Préservatifs (Durex ou Manix ou équivalent)
  • Protection hygiénique féminine
  • Wi-Fi (sur demande au chauffeur)
  • Sac anti-vomi

–            Moyens de paiements

Vous pouvez régler votre taxi par carte bancaire dès le tarif minimum de course depuis 2016 (article L3121-11-2 du Code des transports).

Pour les règlements en espèces, le client devra avoir l’appoint (article L. 112-5 du code monétaire et financier). Les chèques ne sont pas acceptés.

Les cartes bancaires acceptés sont les suivantes :

American Express, Mastercard, Visa, GIE CB (marques et logos déposées)

Toutes personnes, qui par tous moyens, ne payerait pas sa course est passible de sanctions pénales à hauteur de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende (Code Pénale Article 313-5)

Toute détérioration, tel que, sans s’y limiter, la casse, les salissures (boisson renversé…), ou encore les vomissements (des sacs sont prévus), entraineront une facturation immédiate pour le trouble causé à hauteur de 300€. Si les dégâts occasionnés sont importants une empreinte bancaire sera effectuée et le devis vous sera adressé.